Lors de la réunion de cadrage avec Monsieur Bonfils, ce dernier avait soulevé une épineuse question juridique concernant le projet en cours. monegloo.fr proposera en effet à chaque utilisateur de créer sa page personnelle, et de diffuser des informations à différents cercles d'individus qu'il aura lui-même définis. Or, comme s'assurer que les contenus privés, produits dans le cadre de ces échanges, ne nuisent pas à un tiers?

La décision rendue par le TGI la semaine dernière laisserait à penser que notre agence n'est nullement responsable des articles et billets produits. On peut en effet considérer que la partie concernée du site n'est qu'un hébergement technique offert aux utilisateurs. Le cas relèverait alors de la LCEN (loi sur la confiance das l'économie numérique), qui stipule qu'"un prestataire technique n'a pas à surveillier les contenus qu'il accueille" mais doit en revanche supprimer tout contenu illicite.

La jurisprudence rendue récemment peut-elle convenir à notre site? Peut-on se positionner en tant qu'agence à la fois éditrice d'un site et hébergeur d'un service? Les contenus de wikipedia sont publics; or, monegloo.fr ne rendra publiques aucune information ni aucun échange. Les situations sont-elles donc analogues; jusqu'à quel point.

J'avoue que ces questions me laissent perplexes et me perdent un peu. :( Quelle est votre opinion?