Tout d’abord on se rend compte que de plus en plus de sites proposent des émissions ou même des séries en ligne, qui sont aussi actuellement diffusées sur le réseau hertzien. Je pense particulièrement à culturepub.fr, supprimée de M6 en 2005 avant de réapparaître sur le Web fin 2007 pour finalement revenir, sur la chaîne NT1 (TNT) en janvier 2008. On ne peu pas non plus passer à coter la saison 2 de Heroes : TF1 qui a acquis les droits de diffusion de la série, met à disposition des Français un service VOD pour visionner chaque épisode en version originale sous-titrée le lendemain de son passage aux Etats-Unis. On se rend donc compte d’un premier pas assez important, certes les modèles économiques sont en phase de test, on note que tf1 a choisi de faire payer pour voir la série, par contre culturepub.fr est sur un modèle gratuit.

La question que l’on peut donc se poser est : comment est ce que tous ça va être financé ? Je ne m’avancerai pas trop sur ce terrain, mais ce qui est sur c’est que la conjoncture économique et technique semble déjà prête à l’arrivée du petit écran sur la toile. En effet, les dernières statistiques de TNS Media Intelligence montrent que les investissements publicitaires sur le Web ne s’arrêtent plus de croître (34,5% pour l’année 2007), de plus les technologies émergentes permettant d’insérer de la pub dans les vidéos sont en pleine émulsion. En effet, Asterpix, la start-up dont l’objectif est de démocratiser l’usage des “Hypervidéos” permettant l’insertion de liens interactifs, vient de lancer Asterpix Pro. De son côté, Overlay.tv, un service similaire, vient d’effectuer une levée de fonds de 4,6 millions de $ et la plateforme publicitaire Ooyala vient de réaliser une levée de fonds de 8,5 millions de $. Ces investissements mettent bien en évidence une future mise en place de la publicité dans la vidéo en ligne.


Tout cela nous permet donc de penser que le mode de consommation de la vidéo et de l’information venant historiquement de la TV va changer. Personnellement je pense que c’est une bonne chose, et que les chaînes de TV devraient réfléchir à ça très rapidement pour contrer le téléchargement de série par exemple.
Et vous, quel est votre avis ?